top of page

Un partenariat avec les élèves de BTS Industries Graphiques

du lycée BAGGIO

partenariat1.jpg
partenariat4.jpg
partenariat 2.jpg

D'anciens élèves du Lycée Le Corbusier, aujourd'hui étudiants en BTS ERPC (Études de Réalisation d'un Projet de Communication) au lycée Baggio, proposent aux élèves de BAC PRO de concevoir ensemble des produits imprimés.

Cet échange permet aux élèves de BAC PRO d'appréhender le monde de la production imprimée, de la technologie appliquée à leur métier mais aussi de pouvoir murir leur projet d'orientation.

Les élèves seront bientôt accueillis au lycée Baggio afin de participer à l'impression de leurs projets et pourront repartir avec les produits finis ...

Laurent Jacob, enseignants arts appliqués

communication visuelle plurimédia

Carte_postale_Retouché_Emilio.jpg
Carte_postale_Retouché_Emilio.jpg
Carte_postale_Retouché_Emilio.jpg
Carte_postale_Retouché_Emilio.jpg
Carte_postale_Retouché_Emilio.jpg

Lancement par le préfet de la Région Hauts de France de la 9ème édition de la semaine de l'industrie

Ce vendredi 15 mars a eu lieu le lancement par le préfet de la Région Hauts de France de la 9ème édition de la semaine de l'industrie au sein de l'entreprise Theolaur Peintures à Noyelles-les-Seclin.

Cette visite d'entreprise a été réalisée en présence d'élèves de Bac Pro Aménagement Finition du lycée Le Corbusier de Tourcoing accompagnés d'un de leur professeur et de la Directrice Déléguée aux Formations.

Libellé pour la photo : Nos élèves en présence de Hugo Robardey (DG) et Laurent Letort (DG Adjoint)

semaine industrie2.jpg
semaine de l'industrie.jpg
Nomade/Nomadisme

En coopération avec le FRAC


Frédéric VAESEN, (né en 1966 en France) vit et travaille dans ses structures mobiles. Elles sont à la fois oeuvres, supports d'oeuvres, lieux d'expérimentation et de rencontres. Parfois, il y projette également des diaporamas ou des vidéos. La caravane et l'automobile sont ce qu'il nomme des "Nouvelles Machines Habitables", des NMH « N.M.H. Bruxelles et N.M.H. Bilbao ». La caravane est recouverte de cuivre oxydé, son toit est doré à la feuille, et l'intérieur, entièrement vide, est tapissé de feutre de laine blanc — une lumière rouge colore l'ensemble. L'automobile, une Porsche 944, est repeinte conformément à une étude chromatique d'Itten qui prévoit que, lancée à grande vitesse, elle devienne entièrement blanche.
Teresa MARGOLLES (née en 1963 au Mexique), diplômée de médecine légale est une artiste engagée qui utilise essentiellement les fluides corporels dans son travail pour dénoncer les crimes liés à la drogue perpétués dans son pays.
Les 2 photos choisies quant à elles, présentent l’une un bâtiment intact d’une ville mexicaine et l’autre un bâtiment détruit sous le même titre « esta finca no sera demolida ».
BLESS (2 femmes designers : Ines Kaag et Désirée Heiss) produisent des collections de vêtements, d’accessoires, de cosmétiques et quelques meubles à la frontière entre art, mode et design. « Filechair » est un fauteuil en cuir fonctionnant comme un classeur personnalisable auquel on peut ajouter ses propres coussins.

 

C’est la 1ère exposition en partenariat avec le FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain) Nord Pas-de-Calais qui a lieu au lycée Le Corbusier à Tourcoing entre le 14 et 28 janvier 2013 dont l’inauguration s’est déroulée le vendredi 18 janvier à 18 heures.
En vue du futur déménagement du FRAC vers l’AP2, une sélection d’oeuvres a été proposée pour l’élaboration des projets « des élèves à l’oeuvre » ayant pour thématiques générales le déplacement, le déménagement ou la conservation, le transport, le stockage, la gestion d’une collection d’art contemporain.
C’est pourquoi nous avons choisi 6 photographies de 3 artistes et un fauteuil d’un duo de designers :
Bruno SERRALONGUE (né en 1968 en France) photographie l’actualité et les grands évènements qui la composent. Comme notamment «Abri 5 et Abri 7» issues d’une série photographique consacrée au camp de réfugiés de Calais. Cet artiste propose une réflexion à plusieurs niveaux. Il s’intéresse au pouvoir informatif de l’image, à son utilisation, et à son impact dans notre quotidien. Il s’interroge également sur la position du photographe par rapport aux images qu’il produit. À travers son travail photographique Bruno Serralongue propose une vision sociologique et politique.

 

 
C’est à partir de cette analyse que nous avons proposé une thématique pour les « élèves à l’oeuvre » « NOMADES/NOMADISME » et avons dégagé plusieurs pistes de travail :
- La première proposée aux élèves de Terminale BAC PRO Communication Graphique était de concevoir le carton d’invitation et l’affiche de l’exposition. L’impression des cartons a été ensuite réalisée par les élèves en atelier de Sérigraphie.
- Une autre démarche a consisté à réaliser des prises de vues (photographies de lieux, photomontages d’objets fétiches) évoquant des passages, des souvenirs associés à des carnets de voyages (Terminale BAC PRO Communication Graphique)
- Une troisième piste était de proposer des dessins de différentes architectures et villes nomades (réalisables, utopiques, fictives, virtuelles…) (Première BAC PRO Communication Visuelle Pluri Média)
- Une réflexion sur la définition du nomadisme a permis aux élèves de Terminale CAP Sérigraphie de réaliser des illustrations sur les nomades d’hier et d’aujourd’hui.
- Les élèves de Terminale CAP Signalétique Enseigne et Décor ont « relooker » la basket (objet nomade par excellence) en s’inspirant de motifs animaliers.
- Les élèves de Terminale BAC PRO Aménagement Finition ont dessiné des prototypes de caravanes « futuristes ». Ils ont ensuite réalisé un agrandissement d’un des modèles de caravanes sur une plaque de plâtre (BA13).
- Ce sont d’ailleurs ces mêmes élèves secondés par les CAP Peintre qui ont peint les panneaux de bois mobiles (supports d’accrochages) en noir pour l’exposition.
Ces projets ont été menés par : Myriam Aoudi, Stéphanie Bagarila, Jérôme Bohée, Patrick Duhot, Laurent Lestienne et Roger Vanwonterghem (enseignants du lycée Le Corbusier)
Stéphanie BAGARILA

Autour de Pierre Etienne MORELLE

Echange artistique en coopération avec le CLEA

     Octobre 2010, nous sommes contactés par le CLEA qui nous propose de rencontrer Pierre Étienne Morelle, jeune artiste contemporain issu de l’école d’art de... .
     Nous le rencontrons donc un mercredi matin et c’est avec plaisir que nous écoutons ce créatif à l’esprit exacerbé. Il nous fait partager ces moments si personnels, propres à l’artiste, ces expérimentations, ces échecs qui le construisent et qui le rendent encore plus inventif et exigeant.
     Si Pierre Étienne Morelle paraît perfectionniste, il joue parfois avec le hasard lors de ses performances. Il n’est pas facile pour un artiste d’innover continuellement et pourtant il évoque sans cesse le renouveau dans ses créations.
    C’est dans ce constat d’effervescence que quatre enseignants en arts appliqués du lycée Le Corbusier s’engagent autour de l’artiste.

Deux semaines plus tard, première prise de contact avec les élèves. Pierre Étienne présente son travail. Des vidéos viennent expliciter sa démarche artistique.
    Cette rencontre aura deux effets : les élèves découvrent pour la plupart l’art contemporain avec toutes ses extravagances. L’artiste, par ses expériences antérieures avec le jeune public, n’est pas étonné de l’ignorance des spectateurs. Il n'en démord pas, enrichit ses discours de multiples noms, les élèves voyagent, font le tour de la terre en quelques minutes, ils traversent des univers inconnus jusqu’alors.
Ils sont aussi intrigués par les performances de Pierre Étienne, ils s’interrogent. Les réponses ne tardent pas et ils comprennent les défis, la démarche et les phases expérimentales qui amènent à la création.

 

     À la condition publique, les élèves retrouvent Pierre Étienne Morelle. La matière première est là, étalée sur le sol, elle ne demande que notre intervention. En effet sur cette première journée les cartons ne seront pas montés, volonté de l’artiste. Pierre Étienne demande aux jeunes de concevoir des architectures éphémères, aucun sujet n’est imposé : c’est leur culture qui devra faire surface. Très vite un blockhaus fait face à un igloo, une demeure chinoise côtoie des ruines de fortifications. Enfin un robot se couche sur les damiers de la salle, vestiges d’un jeu vidéo. Au fond de la salle, deux colonnes en tourbillons nous indiquent l’entrée d’un lieu mystique.

 

 

    Après cette première journée «ré-créative », Pierre Étienne Morelle les reçoit une seconde fois. Il s’agit maintenant de réaliser une œuvre commune. Entre-temps les élèves ont dû réaliser des esquisses préparatoires pour discuter de la faisabilité de leur projet. Après réflexion, nous décidons de construire un mur de part et d’autre de cette gigantesque salle. Le but est de se rejoindre le moins directement possible. Une équipe se positionne dans un coin, l’autre se met à l’opposé tandis que une dernière se place au centre de la pièce. Le produit de cette seconde journée est encore plus étonnant, la diversité, les mouvements des murs, l’inventivité, tout laisse à penser que les têtes de nos jeunes ne sont pas si vides qu’on pourrait parfois le croire…



     Au détour de cette journée, dans le bus qui ramène au lycée, un thème se profile pour les séances à venir – « le mur » – et pourquoi pas en Projet pluridisciplinaire ? …

Laurent JACOB

Professeur d'arts appliqués

communication visuelle plurimédias

CLEA
Adeline MEILLIEZ

Rencontre avec Adeline MEILLIEZ dans le cadre du CLEA (Contrat Local d’Education Artistique)

Les élèves de terminale du CAP « Sérigraphie Industrielle » vont bénéficier (courant mars et début avril) d’une rencontre avec Adeline MEILLIEZ jeune artiste plasticienne qui vit à Berlin, où elle a créé son atelier de sérigraphie, le Drucksalon.

Avec elle les jeunes vont découvrir une autre facette de leur futur métier : la sérigraphie artistique et expérimentale. En effet, ensemble nous allons réaliser un «logo» spécifique à la sérigraphie, en expérimentant et en repoussant les limites de ce domaine d’impression.
Le résultat sera imprimé sur tee-shirt.

 

une exposition de quelques uns de ses travaux sera visible au C.D.I

 

ainsi qu’un petit film la montrant au travail. A la fin de notre travail commun, l’exposition cèdera la place aux réalisations des élèves.

En projet également l’impression d’un «Carnet de voyage» qui rendrait compte de toutes les autres expériences de l’artiste avec l’ESAAT, les collèges … point d’orgue de toutes ces rencontres d’une artiste en résidence avec des jeunes de notre région.

 


www.adelinemeilliez.com

Pour toutes informations complémentaires un blog avec le suivi pédagogique

 

 

Les élèves de BMA "graphisme et décor" préparent un projet autour de la première guerre mondiale...Rendez-vous le 13 avril à RONCQ centre, pour l'instant une vidéo en ligne ...

 

 

bottom of page