top of page

ROME REBORN ( Rome en D)

Rome Reborn est une initiative internationale à utiliser la technologie numérique 3D pour illustrer le développement urbain de la ville antique des premiers établissements dans l'âge du bronze tardif (ca. 1000 avant notre ère) au dépeuplement de la ville au début du Moyen Age (ca. 552 CE). Jusqu'à présent, l'équipe de Rome Reborn se est concentrée sur la modélisation de la ville telle qu'elle aurait apparu dans 320 CE quand il atteint le sommet de son développement avec une population estimée à ca. 1.000.000 personnes occupant ca. 25 sq. Km. de l'espace à l'intérieur des murs fin antique et utilisant ca. 7000 bâtiments.

Une version interactive antérieure de ce modèle, appelé Rome Reborn 1.0 (9.000.000 polygones) est disponible sans frais depuis 2008 dans la Galerie de Google Earth, où il est appelé "Rome antique en 3D." Cette version actuelle (Octobre 2010) est appelé Rome Reborn 2.1. Il a plus de 650 millions de polygones et encore un travail en cours. Avant d'être libéré au public comme un produit interactif capable d'être exploré en temps réel sur Internet, nous avons besoin d'examiner et de corriger le modèle archéologique; et de trouver une plate-forme de technologie appropriée pour faire un tel modèle massif à la disposition des utilisateurs d'Internet. Le travail est en cours pour régler les deux questions.

En attendant, nous vous proposons cette vidéo exploration du modèle, qui nous l'espérons sera déjà jugées utiles par les élèves et les enseignants de l'ancienne topographie romaine et par le grand public.

Cette vidéo est copyright 2010 par Bernard Frischer. Tous les droits sont réservés. Les modèles 3D comprenant Rome Reborn 2.1 sont copyright: 2007 par les Régents de l'Université de Californie; 2007 par le CNRS, Bordeaux; 2009 par la Universite 'de Caen; et 2010 par Frischer Consulting, Inc. Tous droits réservés. Pour les crédits supplémentaires, se il vous plaît voir la fin de la vidéo.


Introduction 

 

Ces vidéos, articles, liens, vous permettront de visionner des compléments riches et variés de vos cours d'histoire de l'art.

Connaitre mieux un mouvement artistique, une période influente, des événements historiques, des artistes complémentaires vous aidera à progresser dans le domaine de l'analyse et du commentaire.

Les références sont très importantes et permettent une meilleure acquisition des connaissances ...

articles postés récents: 
bottom of page